SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (91)

VOUS TROUVEREZ ICI MES DEFIS PHOTO 2025

Photos de Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne sur LAPAUSEPHOTO.fr.

Photos de Janvry en Essonne sur LAPAUSEPHOTO.fr

Photos de Saint-Michel-sur-Orge en Essonne sur LAPAUSEPHOTO.fr. Novembre 2024.

SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

Sainte-Geneviève-des-Bois est une commune du canton de Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. Elle est située à 20 km au sud de Paris.

Elle fait également partie, avec 20 autres villes, de Coeur d’Essonne Agglomération officiellement créée le 1er janvier 2016.

QUELQUES CHIFFRES

  • Superficie : 9,27 km2
  • Périmètre : environ 12 km
  • Altitude : maximum 90 m, minimum 37 m (Vallée de l’Orge)

Habitants : 35 700 Génovéfains et Génovéfaines (INSEE population légale 2022)

 

HISTOIRE

  • Le fait est certain, de petites maisons parsemaient déjà la forêt de Séquigny. Le hameau de Sicnii villare (lieu probable de bûcheronnage et de résidence) existait au temps de la Gaule romaine car aux confins de l’actuel Sainte-Geneviève-des-Bois, vers le Pont de la Fouille, était installée une villa rustica, disparue lors des invasions germaniques.
  • Lors d’une épidémie, en 448, sainte Geneviève fit un miracle en faisant d’une source, une eau miraculeuse. Cette même sainte Geneviève aurait défendu à deux reprises la localité de Paris en 451. À la suite de ce miracle, une chapelle fut construite à proximité de la grotte d’où l’eau jaillissait. La forêt de Séquigny finit par être défrichée autour de cette chapelle. Un petit bourg vit donc alors le jour.
  • Une autre légende dit que les reliques de sainte Geneviève auraient été transportées dans la petite chapelle isolée de Séquigny, pour échapper aux incursions de pillards normands. C’est vraisemblable, mais trois siècles séparent ces agressions d’une invasion de Huns au cours de laquelle sainte Geneviève rassura les Parisiens, disant que Lutèce serait évitée par ces hordes. Une autre possibilité relate qu’en 448 sainte Geneviève, allant au-devant de saint Loup, évêque de Troyes, alors qu’elle se trouvait dans la forêt de Séquigny par une forte chaleur, ressentit la soif. Répondant à ses vœux, une source jaillit à ses pieds. Mais est-ce bien l’itinéraire de Lutèce vers Troyes ? Cette source devait être pour des générations la fontaine de Sainte-Geneviève. Elle sera transformée en grotte par Bertier de Sauvigny à la veille de la Révolution.